Informations

CONCOURS D'AVRIL 2022

Vous trouverez ici les brochures d'information des concours qui vous renseigneront sur les programmes, dates des concours...

 

brochure_ISE_cycle_long_AS

brochure_ISE_option_economie

brochure_ISE_option_mathématiques

 

 

Et pour aller encore plus loin, voici des remarques et recommandations du jury concernant toutes les épreuves des concours de la session 2021.

épreuve_d'ordre_général

épreuve_d'économie

épreuves_de_mathématiques_CL_AS

épreuves_de_mathématiques_eco_et_maths

épreuve_de_contraction_de_texte

 

Le Réseau des écoles de statistique africaines fait évoluer ses concours

Après l’intégration de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management de Cotonou (ENEAM), le Réseau des écoles de statistique africaines (RESA) amorce une nouvelle montée en puissance de ses formations. Les concours d’entrée évoluent pour répondre au besoin croissant, sur le continent africain, de diplômés de haut niveau en ingénierie statistique.

Concrètement quels sont les changements à venir ?

Vers le standard LMD
Le RESA souhaite arrimer progressivement son mode de recrutement au système Licence-Master-Doctorat (LMD). Cet alignement sur le standard de l’enseignement supérieur doit notamment favoriser la reconnaissance internationale des diplômes décernés par l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar, l’ENSEA d’Abidjan et l’ENEAM de Cotonou.

Fin de la formation ITS
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, la formation d’Ingénieur des Travaux Statistiques (ITS) est amenée à disparaître. Le concours ITS voie A (niveau Bac) est supprimé dès cette année et le concours ITS voie B (niveau Bac+2/3) sera supprimé en 2021.

La formation ISE au cœur du dispositif
Dès cette année, le RESA diversifie les voies d’accès au concours d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), programme d’excellence qui devient ainsi la formation référence des écoles de statistique africaines.
Les ISE seront désormais recrutés sur deux voies :

- le concours ISE traditionnel ouvert aux titulaires d’un Bac+3 dans les 4 écoles du réseau

- le concours ISE cycle long /AS*: ouvert en 2020 aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique à l’ISSEA de Yaoundé, à l’ENSAE de Dakar et l'ENSEA d'Abidjan (l'ENSEA ouvre ce concours uniquement pour le recrutement AS).

Grâce à un cycle préparatoire intégré très sélectif, la filière ISE cycle long /AS permettra de recruter les meilleurs bacheliers scientifiques pour les amener à un diplôme d’ingénieur ou d’analyste statisticien, en garantissant ce niveau d’excellence propre au parcours ISE.

A terme, il s’agit bien d’enrichir la formation ISE pour former plus d’experts de haut niveau et répondre ainsi au besoin de recrutement de ces profils très attendus sur le marché.

Un nouveau diplôme : Analyste Statisticien (AS)
La formation au niveau L (BAC + 3) dans les ESA donnera désormais accès au diplôme d’Analyste Statisticien. Cette formation dure 3 ans et est accessible à partir du concours ISE cycle long / AS. Les candidats devront préciser dès leur inscription à ce concours leur ordre de préférence entre les deux parcours proposés.

 

* Ingénieur Statisticien Economiste / Analyste Statisticien

 

Modalités pour les élèves des E.S.A  qui veulent candidater à l'admission sur titre à l'ENSAI ou l'ENSAE.

procédure pour candidater