Informations

CONCOURS D'AVRIL 2020

Les principaux documents (avis de concours, calendrier des épreuves...) ont été envoyés aux responsables des centres d'examen au courant du mois d'octobre 2019, ainsi que dans diverses institutions afin d'assurer une large publicité aux concours de recrutement d'élèves ISE et ITS. Il est impératif de s'inscrire auprès du centre d'examen du pays de résidence (se renseigner auprès des instituts nationaux de statistique, des écoles ou du CAPESA).

 

Vous trouverez ici les brochures d'information des concours qui vous renseigneront sur les programmes, dates des concours...

Elles seront mises à jour très prochainement.

 

brochure_ITS_A

brochure_ITS_B_maths

brochure_ITS_B_eco

brochure_ISE_maths

brochure_ISE_eco

 

 

L’ENEAM rejoint le Réseau des écoles de statistique africaines


Pôle académique majeur au Bénin, l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) devient la quatrième école membre du Réseau des écoles de statistique africaines (RESA). En accueillant l’ENEAM, le réseau augmente le nombre de places disponibles pour les étudiants africains souhaitant suivre une formation d’excellence en ingénierie statistique.

Créée en 1980 sous le nom d’Institut National d'Economie, la grande école de Cotonou est devenue ENEAM en 2002. Elle est l’une des composantes de l'Université d'Abomey-Calavi, en charge de la formation professionnelle. L’ENEAM est reconnue pour ses formations d’élite en économie appliquée et en management. Elle rejoint aujourd’hui l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar et l’ENSEA d’Abidjan au sein du Réseau des écoles de statistique africaines.


Dans un contexte de demande croissante de statisticiens et de data scientists sur le continent africain comme dans le reste du monde, l’arrivée de l’ENEAM dans le réseau est une très bonne nouvelle. Le nombre de places pour se former à l’ingénierie statistique va augmenter de manière significative et ouvrir de nouvelles perspectives pour les étudiants béninois et des pays francophones voisins.


Avec l’intégration de l’ENEAM de Cotonou, école africaine de premier plan, le Réseau des écoles de statistique africaines étend son rayonnement et le maillage académique du continent africain, ce dont se réjouit le Centre d'appui aux écoles de statistique africaines (CAPESA). Pour son directeur François Coquet, « nous entrons dans un nouveau cycle qui doit nous amener à renforcer nos liens, élargir le champ de nos actions afin de bâtir un réseau académique africain solide et favoriser ainsi la mobilité intra-africaine. Je suis très heureux que l’ENEAM nous rejoigne et lui souhaite la bienvenue au sein du réseau ».


« Il y a trente-neuf ans que l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management a été créée pour assurer la formation des cadres moyens et supérieurs dans le domaine de l’économie appliquée et du management des organisations. Notre ambition est de renforcer les partenariats avec les entreprises publiques et privées et d’autres canaux de créations de richesse qui foisonnent dans le milieu de la société civile et des organisations de coopération bilatérale et multilatérale. C’est d’ailleurs cette ambition qui nous a conduits à œuvrer pour l’intégration de l’ENEAM au Réseau des Ecoles de Statistique Africaines. Nous sommes déterminés à mettre tous les moyens à notre portée tant sur les plans matériel, humain que du savoir pour une formation de qualité au profit de nos futurs élèves. Je souhaite donc la bienvenue à tous les futurs élèves qui seront classés à l’ENEAM et les rassure de notre hospitalité ».


Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON
Maître de Conférences Agrégé en Sciences de Gestion
Directrice de l’ENEAM

 

Le site de l’ENEAM
http://eneam.uac.bj

 

Le Réseau des écoles de statistique africaines fait évoluer ses concours

Après l’intégration de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management de Cotonou (ENEAM), le Réseau des écoles de statistique africaines (RESA) amorce une nouvelle montée en puissance de ses formations. Les concours d’entrée évoluent pour répondre au besoin croissant, sur le continent africain, de diplômés de haut niveau en ingénierie statistique.

Concrètement quels sont les changements à venir ?

Vers le standard LMD
Le RESA souhaite arrimer progressivement son mode de recrutement au système Licence-Master-Doctorat (LMD). Cet alignement sur le standard de l’enseignement supérieur doit notamment favoriser la reconnaissance internationale des diplômes décernés par l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar, l’ENSEA d’Abidjan et l’ENEAM de Cotonou.

Fin de la formation ITS
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, la formation d’Ingénieur des Travaux Statistiques (ITS) est amenée à disparaître. Le concours ITS voie A (niveau Bac) est supprimé dès cette année et le concours ITS voie B (niveau Bac+2/3) sera supprimé en 2021.

La formation ISE au cœur du dispositif
Dès cette année, le RESA diversifie les voies d’accès au concours d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), programme d’excellence qui devient ainsi la formation référence des écoles de statistique africaines.
Les ISE seront désormais recrutés sur deux voies :

- le concours ISE traditionnel ouvert aux titulaires d’un Bac+2/3 dans les 4 écoles du réseau

- le concours ISE cycle long /AS*: ouvert en 2020 aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique à l’ISSEA de Yaoundé, à l’ENSAE de Dakar et l'ENSEA d'Abidjan.

Grâce à un cycle préparatoire intégré très sélectif, la filière ISE cycle long /AS permettra de recruter les meilleurs bacheliers scientifiques pour les amener à un diplôme d’ingénieur ou d’analyste statisticien, en garantissant ce niveau d’excellence propre au parcours ISE.

A terme, il s’agit bien d’enrichir la formation ISE pour former plus d’experts de haut niveau et répondre ainsi au besoin de recrutement de ces profils très attendus sur le marché.

Un nouveau diplôme : Analyste Statisticien (AS)
La formation au niveau L (BAC + 3) dans les ESA donnera désormais accès au diplôme d’Analyste Statisticien. Cette formation est accessible à partir du concours ISE cycle long / AS. Les candidats devront préciser dès leur inscription à ce concours leur ordre de préférence entre les deux parcours proposés.

 

* Ingénieur Statisticien Economiste / Analyste Statisticien